2021-02-23

Port du masque et buée sur les lunettes

Avez-vous pensé aux lentilles de contact ?

Le port du masque régulier fait désormais partie de la vie quotidienne. Ce geste est indispensable pour freiner la propagation de la maladie et pour se protéger dans le contexte actuel de Covid-19. Mais pour les porteurs de lunettes, le port du masque peut être gênant.

Résultat de l’étude en ligne (octobre 2020) auprès des ophtalmologistes en France

D’après un sondage en ligne mené par Menicon, auquel 90 ophtalmologistes ont participé, plus de 95% des ophtalmologistes ont noté des remarques de patients se plaignant de buée sur leurs lunettes avec le port du masque (fig-1). Environ 62% des ophtalmologistes interrogés proposent alors le port de lentilles de contact (fig-2), parmi eux plus de la moitié (52%) font la proposition systématiquement ou souvent.

La plupart des ophtalmologistes interrogés (66%) constatent que le port du masque suscite une demande spontanée accrue de lentilles de contact de la part de leurs patients (fig-3). La moitié des demandeurs ont entre 20 et 40 ans, un tiers plus de 40 ans, la demande des plus jeunes (moins de 20 ans) étant moins fréquente.

Par ailleurs, certains ophtalmologistes (39%) proposent aussi des solutions alternatives autres que les lentilles de contact face au problème de buée sur les lunettes. Il s’agit notamment de traitement antibuée pour les lunettes, de rappeler aux patients de bien porter et/ou fixer leurs masques, et enfin de corriger leur défaut visuel par le biais de la chirurgie réfractive ou de l’orthokératologie. Parmi les réticences à évoquer l’option lentilles, sont cités : l’âge avancé de certains patients, le manque de temps et l’arrêt temporaire de la contactologie par précaution sanitaire. Ce sondage montre que la plupart des ophtalmologistes et leurs patients apprécient les lentilles de contact comme un choix pratique pour un bon confort visuel en respectant les consignes des gestes barrières. Il est bien sûr essentiel de respecter les conseils d’hygiène liés au port des lentilles de contact et de veiller au respect des consignes données. 

Lunettes et lentilles : N’hésitez pas à en parler avec votre ophtalmologiste et/ou votre opticien.

Back to news archive

Menicon S.A.S.

  • 13 Rue de la Perdrix - CS 20061 Villepinte, 95926 ROISSY CH DE GAULLE CEDEX, France
  • 01 85 73 13 10
  • serviceclients@menicon.fr