Kératocônes et lentilles

Définition du kératocône

Le kératocône est une déformation de la cornée. Cette dernière s'amincit progressivement et perd sa forme normale sphérique. Ensuite, elle prend une forme conique irrégulière. Cette distorsion engendre des troubles de la vision : vision de loin déformée, mauvaise acuité visuelle, fatigue visuelle, maux de tête... Le kératocône touche généralement les deux yeux, mais pas nécessairement avec la même sévérité.

Oeil normal
Oeil avec kératocône

Non corrigible avec des verres de lunettes, le porteur atteint de kératocône peut s'équiper avec des lentilles de contact spécialement conçues pour cette pathologie oculaire : la gamme ROSE KTM de Menicon. 

L'origine des lentilles ROSE KTM...

Dans les années 80, Paul ROSE, optométriste d’origine néo-zélandaise, était préoccupé par ses patients atteints de kératocône, une pathologie progressive dans laquelle la surface de la cornée prend la forme d’un cône. Il réalisa que les lentilles traditionnelles n’étaient pas adaptées à la forme des cornées pathologiques.

De ce fait, il décida de mener des recherches pour essayer de développer une lentille de contact qui serait plus confortable, plus facile à adapter et qui offrirait une meilleure qualité de vision aux patients. Après environ 700 lentilles et 12 géométries différentes, il mis au point une série de 26 lentilles à partir de laquelle tous les patients pouvaient être adaptés.

Paul ROSE consacra deux années supplémentaires à perfectionner le design de ses lentilles avant de les lancer sur le marché néo-zélandais, sous le nom de ROSE K™, en 1990. Puis, la lentille ROSE K™ a été approuvée par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis pour la commercialisation en Amérique en 1995.
Dès lors, les progrès technologiques ont permis de voir apparaître les géométries de lentilles suivantes sur le marché :

  • Lentille ROSE K2™ avec le contrôle des aberrations pour un gain d’acuité visuel ;
  • Lentille pour cornée irrégulière ROSE K2 IC™ pour de plus grandes zones de distorsion cornéenne ;
  • Lentille post-greffe ROSE K2 PG™ pour les cas chirurgicaux post-cornéens ;
  • Lentille ROSE K2 NC™ spécialement conçue pour les « Nipple cônes ».
  • Lentille ROSE K2 XL™, spécial grand diamètre, pour la dégénérescence marginale pellucide (DMP), post-greffe, post-chirurgie, anneaux intracornéens, ectasie post-lasik, oeil sec ou cornée irrégulière ne pouvant être adaptés avec une lentille cornéenne.

Les lentilles ROSE K™ sont maintenant fabriquées dans 18 pays et distribuées dans plus de 88 pays. Il s’agit aujourd’hui de la marque de lentilles de contact la plus fréquemment prescrite pour les cornées irrégulières dans le monde.

La marque ROSE K™ appartient à Menicon depuis le 15 Octobre 2008.

Le Pack ROSE KTM

Ce pack ROSE KTM est destiné aux porteurs de + de 25 ans, pour bien débuter le port des lentilles ROSE KTM. Sur prescription médicale, ce pack vous permet de bénéficier d'un tarif avantageux, de solutions d'entretien offerts ainsi qu'une trousse de voyage. Pratique pour tout ranger ! 

Avant l'âge de 25 ans, Menicon recommande les Pack Z Junior (jusqu'à 16 ans) et Pack Z Etudiant (17-25 ans). 

Composition du pack ROSETM :

  • Une ou deux lentilles de la gamme ROSE KTM
  • Un flacon de MENICARE PURE 250 ml + étui OFFERT
  • Une boite de Progent 5 traitements + étui OFFERT
  • Un guide “Conseils porteurs” illustré, pour apprendre pas à pas la manipulation des lentilles
  • Une notice d’instructions

 

Pour plus d'informations, consultez votre ophtalmologiste et/ou votre opticien.

Les lentilles de la gamme ROSE K sont des dispositifs médicaux de classe IIa, réglementés et qui portent au titre de cette réglementation les marquages CE 0483 et CE 1639. Menicon Co. Ltd, Menicon Ltd. Lire attentivement les notices d’utilisation.

Menicon S.A.S.

  • 13 Rue de la Perdrix - CS 20061 Villepinte, 95926 ROISSY CH DE GAULLE CEDEX, France
  • 01 85 73 13 10
  • serviceclients@menicon.fr