Qu’est-ce que la myopie?

La myopie est un des troubles de la vue les plus répandus dans le monde. Lorsque vous êtes myope, vous pouvez voir nettement de près, mais moins bien de loin. 50% de la population mondiale devrait avoir une forme de myopie en 2050. C’est pourquoi on parle aussi d’épidémie de myopie. 

La myopie est causée par l'allongement de l’œil. Lorsque votre œil grandit trop dans le sens de la longueur, les images ne sont plus projetées sur votre rétine. Dans la plupart des cas, ce problème de vision est résolu avec des lunettes ou avec des lentilles de contact de puissance négative pour ramener l’image sur la rétine. Mais cela ne règle pas le problème sous-jacent de croissance des yeux en longueur.

Les risques

Ne pas s’occuper de la myopie peut être problématique surtout pour les enfants dont la vision pourrait se détériorer au fil des années. La progression vers une myopie forte peut aboutir ensuite à des troubles oculaires tels que le glaucome, la dégénérescence maculaire myopique et le décollement de la rétine. Dans les cas les plus graves, ces conditions peuvent entraîner une perte de vision permanente. Il est donc important de diagnostiquer et traiter la progression de la myopie précocement.

1. Holden BA, Fricke TR, Wilson DA, et al. Global prevalence of myopia and high myopia and temporal trends from 2000 through 2050. Ophthalmology 2016;123(5):1036-42.

Ralentir la myopie au moyen du contrôle de la myopie

Maîtriser la myopie, ralentir la croissance de l’œil, c’est exactement ce que nous cherchons à faire avec le plan de traitement Menicon Bloom™. Cela se fait à l’aide de lentilles spéciales.

Plan de traitement Menicon Bloom™

Menicon Bloom™ est un plan de traitement pour les enfants myopes. Il existe plusieurs façons de contrôler la progression de la myopie. Quelque soit la méthode choisie, le but ultime est toujours le même : ralentir la croissance en longueur de l’œil et donc ralentir le développement de la myopie. 

L’évolution de la myopie ne sera jamais complètement stoppée, mais le traitement vise à limiter cette croissance le plus possible. L’effet obtenu est différent pour chacun. Votre ophtalmologiste pourra vous en dire plus. Il ou elle dispose d’un outil de pronostic et de suivi avec Menicon Bloom™.

Le plan de traitement est conçu pour effectuer un contrôle de l’évolution de la myopie efficace et sans danger. 

Choix des lentilles de contact

Le plan de traitement comprend des lentilles de contact qui contrôlent l’évolution de la myopie tout en la corrigeant et permet de voir nettement toute la journée. Votre ophtalmologiste choisira les lentilles les plus adaptées pour vous. 

Plus d'informations

Plus d'informations

L’application Menicon Bloom™

Dans le contrôle de la myopie, le suivi des progrès est particulièrement important. Pour rendre cela aussi facile que possible, il y a l’application Menicon Bloom™. À certains intervalles de temps, vous recevrez un court questionnaire à remplir. Les questions portent sur votre vision et le port de vos lentilles. Vous pouvez également communiquer avec votre spécialiste via l’application. Cela facilite l'obtention de réponses aux questions que vous pourriez vous poser.

 

Informez votre spécialiste des progrès du traitement en les enregistrant.
Envoyez des messages à votre spécialiste directement depuis l'application Menicon Bloom™.
Découvrez comment conserver vos lentilles Menicon Bloom™ dans des conditions optimales.

Une notification vous rappellera quand enregistrer vos progrès.

Jouer à l’extérieur

Il a été démontré que l’exposition à la lumière du jour peut aider à prévenir le développement de la myopie. En outre, cela a une influence positive pour limiter l’augmentation de la myopie existante. Il est donc conseillé de sortir tous les jours, au moins 2 heures.

Ne pas passer trop de temps à solliciter sa vision de près

Maintenir une accommodation constante en vision de près est considéré comme un facteur contribuant au développement de la myopie. Les yeux se fatiguent pour voir nettement en lisant, en jouant sur téléphone portable ou en regardant des vidéos sur tablette. Il faut prendre une courte pause (au moins 20 secondes) toutes les 20 minutes pour laisser les yeux se reposer.

Contrôle par un spécialiste 

Votre spécialiste peut diagnostiquer le degré de myopie par un examen de vue. Vos yeux sont en plein développement lorsque vous êtes jeune et une surveillance régulière est nécessaire pour pouvoir commencer à temps un traitement approprié et prévenir des futurs problèmes de vision. Il est très important de faire vérifier ses yeux régulièrement par un spécialiste.

Menicon SAS France

  • 13 Rue de la Perdrix - CS 20061 Villepinte, 95926 ROISSY CH DE GAULLE CEDEX, France
  • 01 85 73 13 10
  • serviceclients@menicon.fr