FranceFrance

Menicon annonce le lancement de Menicon Bloom™, système de gestion du contrôle de la myopie

Le lancement débute avec l’introduction de Menicon Bloom Night, la première et la seule lentille de contact d'orthokératologie avec marquage CE en Europe pour l’indication de contrôle de la myopie

Menicon Co., Ltd. a annoncé le 24 mai le lancement du système de gestion du contrôle de la myopie Menicon Bloom, une approche globale pour contrôler l’évolution de la myopie. Le lancement comprend l'introduction initiale de Menicon Bloom Night, une option thérapeutique en lentilles de contact d'orthokératologie pour la gestion du contrôle de la myopie.

La myopie est l’amétropie la plus courante et la principale cause de déficience visuelle dans le monde. Elle touche environ 30% de la population mondiale et sa prévalence devrait toucher environ 50% de la population mondiale d'ici 2050. La prévalence de la myopie chez les jeunes adolescents a augmenté ces dernières décennies pour atteindre environ 30% dans les sociétés industrialisées occidentales et des taux d'épidémie supérieurs à 90% dans certaines régions de l'Extrême-Orient asiatique. Globalement, elle est reconnue comme une préoccupation de santé publique associée à une morbidité accrue liée aux yeux et aux coûts des soins de santé correspondants.

L’option thérapeutique Menicon Bloom Night implique le port de nuit d'une lentille de contact spécialement conçue pour l'orthokératologie à géométrie inversée, fabriquée dans un matériau rigide extrêmement perméable à l'oxygène, Menicon Z, qui assure une oxygénation cornéenne optimale pour un port confortable et sûr des lentilles de contact.

Le traitement modifie temporairement la forme de la cornée, ce qui entraîne une réduction de l'erreur de réfraction, éliminant ainsi le besoin de porter des lentilles de contact pendant les heures de réveil qui suivent leur retrait. La nouvelle forme cornéenne permet un chemin optique particulier pour la lumière entrante qui contrecarre la réponse de croissance oculaire associée au développement de la myopie. Grâce à ce mécanisme, Menicon Bloom Night est indiqué pour la correction de la myopie réfractive et pour le contrôle de la myopie lorsque prescrit et suivi par un professionnel de la vue qualifié.

Les lentilles de contact Menicon Bloom Night ont été examinées et validées dans le cadre de nombreuses études exhaustives examinées par des pairs portant sur la gestion du contrôle de la myopie. Le traitement par Menicon Bloom Night s'est avéré bien accueilli par les parents et a amélioré l’estime de soi des enfants en termes d’apparence physique, de participation à des activités, de performances scolaires et de perception des pairs. Avec l'accumulation de preuves scientifiques compréhensives et à long terme au fil des ans, Menicon Bloom Night a satisfait aux normes de sécurité, d'efficacité et de qualité les plus strictes requises pour que le traitement soit approuvé par le marquage CE en Europe pour la gestion du contrôle de la myopie.

L’adaptation de Menicon Bloom Night est optimisée grâce à l’utilisation du logiciel Easyfit, un outil sophistiqué et simple d’utilisation qui guide avec précision le professionnel de la vue au cours du processus d’adaptation. De plus, une application de téléphonie mobile spécialement conçue, Virtual Dr. de Menicon, a été développée pour améliorer le processus de surveillance et de communication entre les professionnels de la vue et les patients. Menicon Bloom Night n’est disponible que pour les professionnels de la vue certifiés. Avec le lancement de cette thérapie révolutionnaire pour le traitement de la myopie, Menicon est devenue l’une des rares entreprises à disposer de dispositifs officiellement approuvés pour la gestion du contrôle de la myopie en Europe et démontre son engagement continu dans le domaine du contrôle de la myopie.

Menicon Bloom Night sera initialement lancé aux Pays-Bas, puis peu après sur d'autres marchés européens. De plus amples informations sur le produit et la disponibilité seront bientôt communiquées.

Nous sommes ravis de la percée majeure réalisée avec l'approbation et le lancement de notre système de gestion de contrôle de la myopie Menicon Bloom. Nous sommes convaincus que notre engagement continu dans la gestion du contrôle de la myopie positionnera Menicon en tant que contributeur clé dans ce domaine et renforcera notre position en tant que société mondiale de soins de la vue. Nous sommes persuadés que la prévalence croissante de la progression de la myopie dans le monde exige une réponse globale et éclairée. Nous l’avons identifiée comme une initiative majeure de nos programmes de développement. En tant que pionnier des lentilles de contact, nous allons développer le marché du contrôle de la myopie sur la base de notre technologie, de nos produits et de nos services accumulés et contribuer à la société en aidant les professionnels de la vue à gérer l'incidence croissante de la myopie. Dr. Hidenari Tanaka, PDG de Menicon Co., Ltd

* “Bloom”, “Bloom Night”, “Menicon Z” and “Easyfit” sont des marques de commerce de Menicon Co., Ltd.

White Paper

En savoir plus sur les raisons du lancement et les détails de cette thérapie de traitement de la myopie sont expliqués dans notre livre blanc.

Télécharger white paper

Press kit

Téléchargez notre dossier de presse pour soutenir votre publication à propos de cette annonce.

Télécharger press kit

Website

Notre site Web destiné aux consommateurs sera bientôt disponible

Visite MeniconBloom.com

Menicon© Menicon Co., Ltd. All rights reserved.